Premières lignes (136)

Dans ce rendez-vous hebdomadaire, organisé par Ma Lecturothèque, je vous ferai part des premières lignes de romans qui me font considérablement envie…


Pour cette semaine, j’ai décidé de vous présenter les premières lignes du roman « Le Cercle de Ronces », écrit par Camille Anssel et édité chez Gallimard !

« Je vois bien que vous n’êtes pas tout à fait enchantés d’être ici. Je comprends. Rassurez-vous, vous êtes les bienvenus. Le café que je vous ai fait servir ne va pas vous transformer en charognes. Quant aux armées qui assiègent ce modeste château, elles commencent tout juste à déployer leurs engins de siège. Regardez-les ! Vous avez une idée du temps que ça prend d’assembler un trébuchet dans ces marécages ? Croyez-moi, il peut se passer beaucoup de choses avant que les premiers boulets ne prennent leur envol. Il va se passer beaucoup de choses, et vous serez aux premières loges pour assister au spectacle. Messieurs, soyez sans crainte, nous avons un peu de temps. Installez-vous au fond de vos fauteuils, et préparez vos plumes. Autant vous prévenir tout de suite, je ne me répéterai pas. Vous êtes huit à me couver de vos regards en biais, si vous n’arrivez pas à me suivre, tant pis. De mon côté, je m’engage à vous dresser un récit cohérent. Car voyez-vous, on peut très vite perdre le fil. Par où commencer ? J’ai eu le temps d’y réfléchir. Mon nom a bien sûr été connu à partir du massacre de Chometerre, on y viendra, mais par quelles étranges circonstances m’étais-je trouvée là ? Il fallait remonter un peu…De fil en aiguille, j’ai compris où cette histoire devait démarrer. Avec le maudit accident de mon père. »

À la semaine prochaine pour découvrir de nouvelles premières lignes !

2 réflexions au sujet de « Premières lignes (136) »

Laisser un commentaire