Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 1er octobre 2015
Page : 226
Prix : 4,49€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Buster est un sale con. C’est un fait avéré et l’accident de parachute qui l’a cloué en fauteuil roulant n’a pas contribué à adoucir son caractère d’ours mal léché. Sans même s’en rendre compte, il tient tout le monde à distance. Jusqu’au jour où un géant blond débarque avec son équipe de rugby dans le pub de Buster. Nuts, lui, se fiche complètement des défenses érigées par l’irascible cuisinier. Toute la question est de savoir si ce dernier acceptera de se laisser attraper aussi facilement.
L’avis de Julia
Un premier tome absolument irrésistible !
Tout d’abord, merci à Charly Reinhardt pour ce partenariat.
Je ne pouvais évidemment pas passer à côté de ce roman et ce fut un vrai coup de cœur.
Perdre l’usage de ses jambes, être cloué sur un fauteuil pour toujours, c’est ce qui c’est passé pour Buster, un accident de parachute et c’est toute sa vie qui s’est brisée à jamais, ça fait plusieurs années déjà, plusieurs années où il s’est totalement renfermé, éloignant tout le monde sur son passage, jusqu’au jour où un rugbyman est entré dans son pub, lui, c’est Nuts, un véritable rayon de soleil qui va bouleverser son monde. Une romance peu banale, une histoire d’amour qui partait terriblement mal, autant dire que ces deux-là vont faire des étincelles, que rien ne sera jamais facile entre eux, parce qu’après des années retranchées dans une solitude volontaire, parce que la pitié des autres est insupportable, parce que nous avons trop peur de ce regard de dégoût, de commisération, alors, redevenir un peu plus ouvert, ça ne se fait pas en un jour et surtout, pas sans une prise de conscience. Alors, c’est avec un regard fort de justesse que le handicap est traité, un sujet qui me touche personnellement, dans lequel j’ai pu me reconnaître d’une manière bouleversante, parce qu’en plus du travail d’acceptation que cela demande, il faut parvenir à faire face au regard des autres, à ignorer les coups d’œil persistants, ceux qui blessent silencieusement et qui viennent ajouter une épreuve supplémentaire à un quotidien qui en est déjà tant remplies. On finit par éviter tout le monde, par croire que tous sont à cette image, que jamais plus personne ne nous regardera avec amour, plutôt qu’avec pitié, encore moins que nous pourrions être désirable aux yeux de n’importe qui, une idée qu’il faut apprivoiser, qu’il faut, là encore, accepter et ça demande de la patience à l’autre, à celui pour qui rien de tout cela n’a d’importance, mais qui va devoir effacer des années d’habitude. Charly Reinhardt nous plonge dans cette histoire d’amour avec une sensibilité rare, avec beaucoup de délicatesse, elle aborde des sujets difficiles, presque tabous, avec une justesse hors du commun et c’est avec beaucoup d’émotions qu’elle nous fera partager cette romance pleine de douceur, dotée d’une petite touche d’humour primordiale, là encore, parfaitement dosée.
« Une promenade dans le métro. Une ou deux averses. Un vol en montgolfière. Des fragments de kaléidoscope qui s’assemblent pour former un tout. Qui changent la donne et changent les gens. »
En bref : Totally Nuts, c’est un premier tome absolument savoureux, une histoire d’amour atypique, qui brise les barrières, en abordant des sujets percutants, d’une justesse extraordinaire, un récit intense, parfois éprouvant tant il sonne vrai, mais qui saura avant tout, se montrer extraordinairement lumineux, pour nous toucher en plein cœur et nous offrir une relation pas toujours simple, mais tellement belle !