Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 18 juin 2025
Page : 268
Prix : 18€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Une mission de convoyage vers un horizon inconnu…L’éducation d’un homme qui a manqué à ses devoirs…Les mémoires d’une exploratrice sous-marine…Une autre vision de l’intelligence artificielle…Une enquête autour de corps démembrés…Un protecteur veillant sur la savane…Des hybrides créés pour le combat spatial…Une chanson, une chasse, surgies d’une autre époque…Un sauvetage susceptible de changer une société entière…Un geste anodin capable de bouleverser une vie…
L’avis de Julia
Un recueil de nouvelles percutant !
Tout d’abord, merci au Projet Berger pour ce partenariat.
Je ne pouvais que m’engager à mon tour, pour soutenir cette anthologie, dont les ventes vont au profit de l’ONG Sea Shepherd France et je ne regrette absolument pas ma lecture.
Il est évident que lorsque un recueil affiche une telle bannière, son contenu doit suivre le même chemin et si chaque nouvelle est bien différente l’une de l’autre, un sujet reste primordial sur tout le reste, le vivant, dans toute sa globalité, la lutte pour le conserver, pour protéger, pour dénoncer aussi, pour mettre en garde, parce qu’il n’est jamais trop tard, qu’il est toujours temps d’agir. C’est à travers des genres tout à fait éclectiques que nous allons voyager, de la science-fiction, avec « Sur la Brèche », « Le Bois Pourri », qui ont d’ailleurs toutes deux un lien fort avec la vie sous-marine, la protection de certaines espèces, mais aussi ce qu’il pourrait advenir si elles se rebellaient, « Le Paradoxe du Valhalla Droïd », qui aborde l’IA d’une manière percutante, originale, notamment dans son final, « Déjà Vu », dont le message est lui aussi profondément bouleversant concernant la nature humaine, ainsi que « Sans Ailes ni Dard », qui parvient à montrer avec un réalisme saisissant, l’importance des insectes pollinisateurs. Plus près de nous, certaines nouvelles seront plus contemporaines, notamment « Les Cages », au ton très sombre, elle sera terriblement poignante dans le message qu’elle délivre, d’autres auront une petite dose de fantastique en plus, ce qui sera le cas de « Celui qui tua l’Eau », qui met en scène un peuple des profondeurs dont l’unique but est de protéger cet environnement sacré, mais aussi « Du Sang dans la Savane », qui abordera également la sauvegarde de l’écosystème, avec une sensibilité assez extraordinaire. Deux autres sortent du lot aussi, « Matriarches », dans un registre plus fantasy, avec un univers d’une poésie folle et un message bouleversant, ainsi que « The Wellerman », dont le récit, plus historique, résonne pourtant profondément avec notre actualité, dans un clin d’œil incroyablement touchant. Chaque auteur aura apporté sa patte au recueil, que ce soit Céline Saint-Charle, Jacques Martel, Romain Lebastard, Magali S, Chris B. Honspacq, Paul Fichtre, Morgane Pinon, Yolène Boichard, Bouffanges ou Bastien Pantalé, ils ont su cerner les dangers, les risques, qui pèsent sur notre planète, les comportements impardonnables dont l’Homme s’est rendu coupable, ils ont su nous émouvoir, nous révolter, nous mettre en garde et ont su rendre hommage à cette planète, à la nature qui la peuple, que l’on devrait protéger coûte que coûte.
« Mais quelque chose était arrivé. Un poisson volant était tombé du ciel. Une fenêtre s’était ouverte sur une autre île, une île où les jours étaient plus doux et les insulaires plus généreux. »
En bref : Levons l’Encre, c’est un recueil de nouvelles aux multiples facettes, qui nous plonge dans des univers tous plus différents les uns que les autres, mais qui auront tous pour points communs le vivant, la lutte pour le protéger, pour le secourir, pour en faire notre priorité, nous, humains bien trop égoïstes, qui en jouissons jusqu’à ce qu’il soit trop tard, si nous n’ouvrons pas les yeux à temps !

Une balle initiative à un texte dont l’ensemble semble en plus à la hauteur. Il y a vraiment de belles découvertes à faire dans l’auto-édition
J’aimeAimé par 1 personne
Ça fait bien longtemps que je milite pour que l’auto-édition soit mise en valeur ! Bien sûr, tout n’est pas excellent, mais est-ce que ce n’est pas le cas également en maison d’édition ?
J’aimeAimé par 1 personne
La démarche est louable d’autant que derrière, les nouvelles semblent intéressantes et chacune apporter sa patte au recueil.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est vraiment un recueil de qualité, certaines nouvelles m’ont bouleversées !
J’aimeAimé par 1 personne