Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 5 mai 2025
Page : 446
Prix : 17€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Parfois, Camille se demande comment on fait. Comment on élève trois enfants quand on n’a plus personne pour appeler à l’aide. Comment on avance quand celle qui montrait le chemin n’est plus là. Elle tâtonne. Elle improvise. Entre un deuil trop lourd, des ados qui n’ont peur de rien, une voisine envahissante, un acteur en fuite de lui-même et un hamster aux tendances dramatiques, elle tient bon. À sa façon. Et puis, il y a cette maison. Un héritage tombé du ciel. Un peu bancal. Une maison comme un point de suspension. Et, peut-être, un nouveau chemin à tracer.
L’avis de Julia
Un roman vrai absolument bouleversant !
Tout d’abord, merci à Jacinthe Canet pour ce partenariat.
Il me fallait absolument découvrir ce roman et sans grande surprise, c’est un immense coup de cœur.
Ce roman, c’est un hymne à l’amour, dans toutes ses facettes les plus marquantes, l’amour d’une femme pour sa mère, l’amour d’une mère pour ses enfants, l’amour d’une femme pour un homme, autant d’histoires d’amour, avec lesquelles vous grandissez, vous évoluez, traversant le pire, comme le meilleur, au fil des années et des épreuves. C’est le récit d’un quotidien bouleversé par la perte, brutale, à laquelle il est impossible de se préparer, parce qu’on ne peut tout simplement pas l’imaginer, perdre ce pilier qui vous a donné la vie, qui vous a soutenu, qui vous a aidé à grandir, à panser les petits, comme les grands bobos, comment survivre à ça, comment continuer d’avancer et peut-on seulement rester la mère que nous étions, en ayant perdu la sienne. Plus encore, comment soutenir ses propres enfants, ainsi que ce père qui reste, qui a littéralement perdu sa moitié, celle avec qui il faisait absolument tout, parce qu’en plus de votre propre souffrance, il y a celle de tous ceux qui vous entourent, ceux qui dépendent de vous, alors que vous ne tenez plus qu’à un fil, alors, c’est le récit d’une réalité parfois difficile, mais qui représente le quotidien de beaucoup et qui nous touchera en plein cœur. Mais au-delà de ces sujets si éprouvants, c’est pourtant un véritable condensé de résilience, d’espoir, de lumière, de tous ces petits signes qui ponctuent la noirceur, de ces petits rien qui parviennent à vous redonner le sourire, d’un changement de vie radical, mais essentiel, même si ça fait peur, même si tout ce que vous connaissiez vole en éclats, c’est le début d’une nouvelle vie, celle d’après, mais aussi celle qui peut vous révéler tant de vérités. Jacinthe Canet a mis beaucoup d’elle dans ce roman, comme souvent, elle y insuffle son vécu, ses souffrances, ses failles, ses questionnements et son humour bien sûr, toutes ses facettes qui font d’elle une auteure qui parvient à nous parler à l’âme, à nous transporter par sa justesse, par la profondeur de ses émotions, parce qu’elle ne nous cache rien, sans fard et dans son plus simple appareil, elle nous inspire. Mais au cœur de ce récit, il y a aussi un secret de famille, qui vous tombe dessus comme une enclume, au pire moment, une révélation qui sonne telle une déflagration, qui représente aussi ce nouveau départ, tout plaquer, pour partir à la recherche de la vérité, de ce passé dont vous n’aviez aucune connaissance et des réponses qui vous semblent pourtant nécessaires maintenant. Alors, en même temps que ce deuil impossible, c’est une véritable enquête qui se déroule, sur les traces de tout un pan de l’histoire de cette maman partie trop vite, comme si savoir ce qui s’était passé permettait de la garder un peu plus longtemps à côté de soi, c’est apprendre un peu plus d’elle, de la jeune femme qu’elle était et de ses rêves, c’est lui rendre hommage une dernière fois et réparer une injustice qui n’a que trop longtemps duré.
« Je les serre tous les trois avec une furieuse envie de les protéger de tout. Mais ce soir, ce sont eux qui me protègent, eux qui tiennent debout ce qui menace parfois de vaciller en moi. »
En bref : Si Maman Si, c’est un roman hors du commun, d’une sensibilité rare, un petit bijou comme on en voit peu, un condensé de la vraie vie, une histoire d’amour aux multiples visages, sous toutes ses formes, une histoire de deuil aussi, celui dont on ne se relève pas réellement, mais avec lequel il faut apprendre à vivre, un récit de résilience, aux émotions percutantes, mais à l’humour toujours présent en filigrane, qui vient adoucir l’ensemble et qui parvient à donner toute son identité à cette aventure qui nous attrape dans ses filets, pour ne plus vous lâcher une seconde, vous laissant le cœur fort de lumière !
Il a l’air très fort émotionnellement ce roman. J’imagine qu’on en ressort avec un sentiment de lecture profond qui perdure longtemps.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le confirmer, une petite pépite 😍
J’aimeAimé par 1 personne