Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 31 mars 2025
Page : 351
Prix : 20€
La note de Julia : 9/10
Résumé
Gladys n’est pas une amatrice de jeux TV, mais quand son avenir est compromis, elle n’a pas d’autre choix que de s’inscrire au Fantasy Show, une célèbre émission d’aventures où courage, amitié et entraide seront les clés de la réussite. Cette année, c’est dans le monde des pirates que les candidats vont devoir s’affronter. Épreuves sous-marines, courses-poursuites dans la jungle, avancées en radeau, tirs au canon en réalité virtuelle…Rien ne leur sera épargné !
L’avis de Julia
Un roman dystopique ultra prenant !
Tout d’abord, merci à Marine Gautier pour ce partenariat.
Ayant absolument craqué pour cette couverture incroyable, je ne pouvais pas passer à côté et j’ai passé un excellent moment.
Préparez-vous à plonger dans un univers dystopique, qui certes, possède des bases assez communes à d’autres, mais dans un sens, il serait difficile de faire autrement, se sont les marqueurs d’un genre à part entière, il est donc impossible de faire sans, d’autant plus lorsque l’ensemble parvient aisément à se détacher du lot, nous offrant un roman tout à fait unique. Ici, nous allons découvrir un monde où la natalité est devenue quasiment inexistante, où faire un enfant est devenu une entreprise purement scientifique, pour laquelle il faut même s’endetter, ne parlons même pas des études, puisque dans ce monde, tout n’est qu’argent, la santé, la nourriture et lorsque vous n’en avez pas suffisamment, il ne vous reste plus grand-chose, si ce n’est mourir en travaillant ou participer à une télé-réalité dans laquelle vous risquerez tout. C’est un environnement sombre qui se dessine sous nos yeux, un monde où les plus jeunes sont obligés de participer à des jeux grotesques pour survivre, devant un public qui se plaît à les voir subir des épreuves toutes plus difficiles les unes, que les autres, s’ils ne peuvent pas mourir, le traumatisme n’en est pas moindre, parce que les blessures sont réelles, tant physiques, que psychologiques et il en va de même pour leurs enjeux, parce que c’est bien souvent leur dernière chance pour échapper à un destin plus funeste. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Gladys, elle n’a jamais été voulue par ses parents, ils veulent se débarrasser d’elle, elle souhaite pouvoir faire des études, alors, elle décide de tenter le tout pour le tout et de prendre son destin en mains, même si c’est pour participer à un show qu’elle exècre. Quel plaisir de retrouver la plume de Marine Gautier, à travers un genre dans lequel je la découvre, qu’elle parvient une fois de plus, à maîtriser de bout en bout, avec ses codes bien sûr, tout en sachant s’en détacher et ainsi, lui apporter sa propre identité, pour nous immerger dans son univers, riche en couleurs. Elle saura nous captiver dans ses filets, avec une intrigue absolument passionnante, une véritable aventure qui nous ouvre ses portes, trépidante certes, qui pourrait même être divertissante, si le destin de ces jeunes n’était pas aussi triste, ou aussi révoltant, parce que là est bien le plus important, les questions et les réflexions qu’une telle émission entraînent. Des sujets qui résonnent profondément avec notre société, bien que la situation soit extrême ici, elle nous expose un bel aperçu du plaisir que certains peuvent prendre à voir d’autres subir de telles épreuves, encourageant leur préféré, tels des supporters à un simple sport, alors qu’il est question de la vie d’êtres humains.
« Ce serait le dernier regard qu’elle échangerait avec eux. Elle était prête à les laisser partir, à s’affranchir d’eux et de ce besoin de reconnaissance. Sa vie était déjà remplie d’amour et de soutien. »
En bref : Fantasy Show, c’est un roman dystopique qui possède des bases certes, assez classiques, bien qu’il soit difficile de faire autrement, d’autant plus lorsqu’elles sont finalement aussi bien exploitées, nous plongeant dans un univers assez original, qui nous entraîne dans une aventure ô combien prenante, qui mise tout sur ses personnages si touchants, qui se battent pour le futur qu’ils méritent, celui que la société ne les autorise pas à avoir, ne leur laissant aucune chance de réussir et de pouvoir s’élever dans la société !

Je le note d’autant que les sujets me semblent, comme tu le soulignes, poussés ici à l’extrême mais hélas d’actualité.
J’aimeAimé par 1 personne
Je te le confirme, c’est particulièrement réaliste !
J’aimeJ’aime