Arena, tome 2 : La Résistance – Claire Dubois

Éditeur : Auto-édition 

Date de sortie : 28 octobre 2022

Page : 322

Prix : 13,99€

La note de Julia : 8/10

Résumé

Mia et Ethan sont enfin officiellement liés après les événements du tournoi. Après la déclaration de guerre des humains envers Istarea toute entière, le couple est emmené de force à Callis, la ville cachée qui abrite les rebelles. La Résistance n’en a malheureusement pas fini avec eux et attend des deux âmes sœurs qu’elles combattent à leurs côtés en tant que symbole d’émancipation. Le couple n’a pas l’intention de se battre et de rejoindre les rebelles qui les ont menacés et manipulés, mais c’est sans compter Impervia et son effroyable allié Solomon qui ne comptent pas les laisser vivre en paix et échafaudent un plan pour les détruire…Face à la menace directe à laquelle ils sont confrontés, Mia et Ethan doivent faire des choix…Combattre ou se cacher ?

L’avis de Julia

Un second tome plus intense encore !

Tout d’abord, merci à Claire Dubois pour ce partenariat.

Il me tardait de lire cette suite et je dois dire que je l’ai encore plus apprécié.

On retrouve Istarea, ce monde fantastique où de nombreuses créatures vivaient en relative harmonie, vampires, loups-garous, magiciens, sorciers et plus original, les vilas, des êtres plus forts encore, aux particularités bien spécifiques, qui vont faire valoir leur supériorité, pour ainsi, déclarer une guerre de pureté, qui ne sera pas sans rappeler des épisodes tragiques de notre Histoire. Dans cet univers où les règles établies volent en éclats, Mia, humaine qui a traversé un portail bien malgré elle vers ce lieu, se retrouve à devoir choisir un camp, elle qui ne connaissait rien à toute cette magie, qui n’en avait jamais été témoin, va devoir se battre, avec Ethan, vila avec lequel elle s’est liée précédemment, ils seront les symboles involontaires de la résistance et surtout, les premières cibles de cette guerre terrible. Avec cette suite, nous en apprenons plus sur Istarea, sur toutes ces créatures, sur leur façon de vivre ensemble, de s’entendre ou non, nous serons témoins de ce que l’intolérance de toute une race, a pu engendrer, alors que d’un autre côté, d’autres ont su s’allier, on su aller au-delà des apparences, pour lutter, montrant par là même, qu’il est possible de vivre ensemble et plus encore, de se battre pour nos idéaux. C’est un tome plus sombre, qui va réellement montrer ses côtés les plus difficiles, cette guerre sera sans pitié, les sacrifices qui en découlent seront presque insupportables, parce que ceux qui en sont à sa tête feront preuve de sadisme, s’attaquant aux plus faibles, simplement pour avancer leurs pions dans cette partie d’échecs machiavélique, qui aura pour vocation de faire sortir leurs victimes de leur abri. Bien que le récit soit tout de même tourné vers le young adult, Claire Dubois a su le faire évoluer positivement, enrichissant, à la fois, ses personnages, ainsi que son univers, mais également son intrigue, qui prendra plus de corps, plus d’enjeux et qui saura nous tenir en haleine du début à la fin, jouant, une fois de plus avec nos nerfs, dans ce dénouement, tout en suspens.

« Garder des rancunes pour des individus qui étaient dans le même camp lui paraissait bien futile maintenant qu’elle avait vu la mort de près. Chacun pensait agir pour une juste cause qui valait quelques sacrifices. »

En bref : La Résistance, c’est un second tome plus sombre où les véritables facettes de tous se verront mettre au jour, la guerre déclarée prendra tout son sens, celle d’une lutte pour la tolérance, pour que chacun puisse vivre avec ses particularités, dans le respect de l’autre, un combat qui ne se fera pas sans sacrifices et qui verra nos jeunes héros pris dans ce conflit contre leur gré, devant risquer leur vie, dans cette affrontement bien trop inégal !

2 réflexions au sujet de « Arena, tome 2 : La Résistance – Claire Dubois »

Laisser un commentaire