Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 1er avril 2025
Page : 292
Prix : 16€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Les récents attentats parisiens ont ébranlé le pays et, même à Berdoux, placide bourgade du Puy-de-Dôme, les gendarmes ne sont pas sereins. Un banal incendie domestique sans gravité révèle la présence d’un cadavre dans l’appartement d’une retraitée. Cet homicide à la coupable toute trouvée laisse entrevoir une résolution rapide, au grand soulagement de l’adjudant-chef et de son équipe. Pourtant, d’heure en heure, de découverte en découverte, le dossier se corse, jusqu’à en devenir incompréhensible. Se pourrait-il qu’il faille remonter cinq ans plus tôt, à l’été 1980, pour avoir le fin mot de l’histoire ?
L’avis de Julia
Un thriller et bien plus encore !
Tout d’abord, merci à Céline Saint-Charle pour ce partenariat.
Je ne pouvais évidemment pas passer à côté et je dois dire que je me suis complètement faite surprendre par ce roman.
Tout commence dans un petit village de l’Auvergne, en 1985, une petite bourgade comme tant d’autres, où il fait bon vivre, calme, un peu paumée peut-être, mais où tout le monde se connait presque, vivant majoritairement en paix et où, soyons honnêtes, il ne se passe pas grand-chose, jusqu’au jour où, durant un incendie, on découvre un corps, pas brûlé, comme nous pourrions le penser, mais dans un congélateur. Autant vous dire que c’est le branle-bas de combat, personne n’a jamais vu ça à Berdoux, les idées les plus folles circulent, les hypothèses les plus extravagantes viennent à l’esprit de certains gendarmes, grisés par l’attirait d’une enquête bien différente de leur morne quotidien, mais comment une petite retraitée, celle chez qui le corps a été retrouvé, peut avoir commis un tel acte, est-ce seulement possible et surtout pour quel motif, c’est là toute la question. Mais la réponse ne sera pas aussi simple que ce que les faits pourraient le laisser penser, la coupable toute trouvée, ne sera bientôt plus la seule à être soupçonnée et bientôt, les suspects seront bien trop nombreux pour être honnête, l’enquête va alors se corser considérablement, faisant tourner en bourrique notre petite brigade de campagne, mais nous aussi par la même occasion. Nous allons devoir remonter le temps, pour tout comprendre, un flash-back de cinq ans, presque un second roman même, une période bouleversante, une amitié extraordinaire qui se lie, un groupe soudé, face à la difficulté, des sujets forts qui seront exposés, qui résonnent profondément avec notre société actuelle, comme quoi, rien n’a vraiment changé, les laissés pour compte sont toujours les mêmes et les chemins qu’ils prennent sont bien souvent synonymes de drames. Je retrouve la plume de Céline Saint-Charle avec beaucoup de plaisir, je la découvre dans un tout autre genre, mais toujours avec la sensibilité qui est la sienne, à travers ce vrai thriller, elle a su insuffler une émotion à laquelle je ne m’attendais, je me suis laissée prendre au jeu de ces personnages riche d’humanité, hauts en couleurs et en personnalités parfois, qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, mais qui feraient n’importe quoi pour ceux auxquels ils tiennent, ce qu’ils prouveront incontestablement au cours de ce dénouement poignant.
« Elle s’est jurée d’arrêter, de suivre un programme de désintox. Cette gosse, c’était l’occasion de reprendre sa vie en main, de recommencer à croire en ses rêves. »
En bref : Le Dilemme de la Pomme, c’est un roman qui nous propulse au cœur des années 80, de son atmosphère bien particulière, mais également dans une enquête qui pourra paraître un peu loufoque dans un premier temps, un peu décalée peut-être, mais qui va rapidement dévoiler tout son potentiel, nous livrant un récit absolument bouleversant, aux sujets d’une justesse extraordinaire, qui pointe du doigt les défauts naissants d’une société en déclin, un fléau qui n’a eu de cesse d’évoluer, pour devenir toujours plus dévastateur, à notre époque plus encore que jamais et qui saura nous toucher en plein cœur, par l’humanité de ses personnages hauts en couleurs !
La période me parle et ta description des personnages donne envie de les découvrir !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le conseiller 😃
J’aimeAimé par 1 personne