Notre Éternité pour Harmonie – Charlotte Benoit

Éditeur : Cordes de Lune

Date de sortie : 21 janvier 2025

Page : 305

Prix : 17,90€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Les immortels, les miens, mes semblables, ceux avec qui je passe le moins de temps. L’éternité ne m’a jamais paru aussi longue qu’à leurs côtés. Les éphémères, les humains, parmi lesquels je m’invente des vies et savoure mes existences. Une harmonie teintée de mensonges, mais non de sincérité. Je suis une rebelle, je l’ai toujours été, dès ma renaissance. À cause de Jeremiah et sa guerre. À cause de ceux qui nous croient faibles et influençables. Alors quelle n’a pas été ma surprise lorsque les vénérables m’ont autorisée à recruter un humain ! Accompagnée de Damien, que mes yeux ne perçoivent plus, mais que mon cœur voit, je suis partie en quête de mon mortel. Un chemin qui nous aura menés bien au-delà de nos idéaux, par-delà nos retranchements. Une voie à la mélodie discordante, mais aux accords parfaits. Car il est des liens qui ne se brisent jamais. Et qui changent le monde.

L’avis de Julia

Un roman fantastique d’une rare poésie !

Tout d’abord, merci à Charlotte Benoit pour ce partenariat.

Je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce roman, ainsi que de la beauté de sa couverture et ce fut une formidable découverte.

La figure du vampire fait les choux gras du fantastique depuis bien longtemps maintenant, il est alors difficile de sortir du lot lorsque l’on choisit de l’aborder, pourtant, c’est exactement ce que fera ce roman, bien que les bases soient similaires à tout ce que nous avons pu lire, elles sont traitées différemment, non seulement, avec une poésie extraordinaire, mais également dans termes assez originaux. Ici, les immortels vivent parmi nous, les hommes, ou plutôt, les éphémères pour eux, c’est ainsi qu’ils nous appellent, nous qui vivons l’espace d’une courte vie à leurs yeux, nous qui ne sommes que nourriture pour certains, nous qui devrions restez inférieurs, tout juste bons à les nourrir, mais les dissensions sont nombreuses au cœur de ce peuple qui ne meurt jamais et dont le secret de l’existence perdure. C’est un véritable jeu politique qui se déroule, aux intrigues de cour multiples, où les différents camps jouent de manipulations, avançant ses pions dans l’ombre, utilisant les pires des subterfuges, pour acquérir à leur cause tous ceux qui le voudront bien et ils ne reculent devant aucun sacrifice pour faire changer les mentalités à leur guise, peu importe les pertes dont ils auront besoin pour y arriver. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance d’Elly, elle a été transformée par un rebelle, son existence en tant qu’immortelle n’aurait jamais dû avoir lieu, pourtant, elle fait partie des leurs maintenant, aveugle, elle a décidé de vivre parmi les éphémères, mais lorsqu’elle reçoit l’autorisation soudaine et inespérée de transformer quelqu’un à son tour, sa non-vie sera bouleversée à jamais. Je retrouve la plume de Charlotte Benoit avec un immense plaisir, d’autant plus que c’est dans un genre que je ne lui connaissais pas et qui, je dois bien dire, lui va à la perfection, son style est presque sublimé à travers ce genre, plus poétique que jamais, ses mots sont devenus presque une mélodie, forte de nostalgie, de lyrisme, c’est d’une beauté rare. Elle parvient à construire une intrigue terriblement bien ficelée, qui vient nous captiver dès le début, son mystère est omniprésent, on sent tout de suite que quelque chose d’important se joue, que notre héroïne n’est qu’un pion dans l’échiquier de ces puissantes figures, elle qui n’a jamais voulu jouer leur jeu, qui a toujours préféré vivre parmi les éphémères, elle va devoir s’y confronter et utiliser les mêmes armes qu’eux. Mais au-delà de ça, il y a l’amour aussi, ce pour quoi elle vibre, le seul lien qui lui a permis de tenir ces siècles durant, qui va lui aussi, souffrir de cet événement inattendu, elle va devoir ouvrir les yeux, compter sur cette nouvelle relation précieuse qui va se tisser, pour avancer, faire confiance à d’autres yeux, pour la guider dans cet océan de requins.

« Sa peine explose, sa douleur et sa peur. De son esprit jusqu’au mien. Sa conscience reprend forme au rythme de la musique. Son astre retrouve de l’éclat, étrange agglomérat multicolore qui file à toute vitesse. »

En bref : Notre Éternité pour Harmonie, c’est un roman qui aura su faire de cette figure si classique du vampire, une œuvre originale, pleine de poésie, de sensibilité, à la mélodie presque mélancolique, qui nous attrape dans ses filets immédiatement, pour nous faire plonger dans un univers qui en devient atypique, avec des héros aux vulnérabilités bouleversantes, rarement vues dans un tel cadre et qui font toute la sensibilité de ce récit !

2 réflexions au sujet de « Notre Éternité pour Harmonie – Charlotte Benoit »

Laisser un commentaire