L’Usurpation – Ninon Amey

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 7 février 2025

Page : 700

Prix : 23€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Le continent est en guerre. La coalition des trois royaumes du Nord a attaqué les deux royaumes du Sud. Des années plus tôt, alarmés par les menaces qui planaient sur leurs héritiers, les souverains des royaumes du Sud ont échangé la place de leurs enfants avec d’autres. C’est ainsi que Kenna, véritable princesse de Fereal, est devenue dame de compagnie, et que Hazael, prince d’Aevion, a été nommé pâtissier dans les cuisines du palais royal. À l’aube de leur vie d’adulte, un terrible attentat va bouleverser leur existence à jamais. Soutenus par une organisation secrète qui veille sur eux, ces deux jeunes gens seront-ils en mesure de récupérer leur couronne et d’instaurer la paix sur le continent ? Entre intrigues politiques, révélations inattendues, complots et sentiments interdits, leur avenir semble des plus incertains.

L’avis de Julia

Un roman de fantasy absolument addictif !

Tout d’abord, merci à Ninon Amey pour ce partenariat.

Sans grande surprise, il m’était impossible de passer à côté de ce roman, avec une couverture aussi sublime et un récit qui l’est tout autant.

C’est dans un univers de fantasy tout simplement passionnant que nous allons plonger, pourtant assez éloigné de ce qui se fait actuellement, pas de magie ici, pas de dragons ou autres créatures extraordinaires, mais une inspiration purement médiévale, bien que l’ensemble soit imaginaire, il en reste finalement assez réaliste en ce qui concerne le style de vie et tout ce qui pouvait avoir cours à cette époque. C’est à mon sens, ce qui fait l’originalité de ce roman, qui a souhaité faire fi des carcans d’une mode un peu trop usitée actuellement, pour s’en approprier complètement les codes, pour les façonner à sa manière et nous immerger dans un royaume fascinant, qui n’a pas besoin de plus, pour se détacher totalement du lot. Un royaume où la paix s’est vue voler en éclats, le sud se trouvant dorénavant en conflit avec le nord, trois pays regroupés en une coalition qui ont pour vocation de s’approprier leurs terres cultivables et pour se faire, ils sont prêts à tout, y compris à la pire des ignominie, peu importe les victimes collatérales ou les sacrifices qui en découleront, tant que la victoire est à portée de main. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Kenna et Hazael, ils sont héritiers de leur royaume respectif, mais au vu du danger qu’ils couraient, leurs parents ont choisi d’échanger leur place, avec d’autres, lui le savait, elle non, alors lorsque les responsabilités vont se rappeler à eux, rien ne va tourner comme c’était prévu. En grande amatrice de la plume de Ninon Amey, je la découvre pourtant dans un genre tout autre et je dois dire qu’elle me bluffe totalement, passer de la romance à la fantasy n’est pas une mince affaire, mais elle parvient à la faire sienne, à lui apporter sa propre patte, tout en respectant ses codes, elle la façonne à son image, tout en douceur, mais avec une personnalité affirmée. Elle fait preuve d’une intelligence extraordinaire, nous plongeant dans une intrigue de cour incroyablement bien ficelée, qui nous surprendra à de nombreuses reprises, tout sera une question d’apparences, de stratégies, une véritable partie d’échecs où chaque pion aura son importance, sacrifices et décisions devront se prendre de manière réfléchie, les conséquences pouvant littéralement être dévastatrices. Mais plus encore, tout réside dans ces personnages, nos héros bien sûr, mais aussi, tous ceux qui les entourent, ils seront loin de ce que nous pouvons penser de la royauté, ils sont courageux, possèdent des valeurs fortes, ils pensent aux autres, font preuve d’un altruisme extraordinaire, quitte à faire passer leur bonheur au second plan, ce sont des relations superbement saines, amours et amitiés confondues, ils nous touchent en plein cœur par la force de leurs sentiments.

« J’ai confiance en lui, je sais qu’il est humble et qu’il ne laissera pas l’appât du gain guider ses décisions. Nous régnerons côte à côte, à parts égales. Aucun de nous ne sera supérieur à l’autre. »

En bref : Un roman de fantasy bien loin des clichés qui ont cours actuellement, point de magie ou autres créatures fantastiques ici, mais une inspiration médiévale incroyablement bien travaillée, pour un univers formidablement construit, qui possède une intrigue admirablement maîtrisée, nous plongeant dans un milieu fait de stratégies, de faux-semblants, de manipulations et autres coups montés, dans une aventure haletante, bouleversante par ses personnages aux relations si touchantes !

4 réflexions au sujet de « L’Usurpation – Ninon Amey »

Laisser un commentaire