Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 16 novembre 2024
Page : 602
Prix : 19,90€
La note de Julia : 9/10
Résumé
Il suffit d’une rencontre. Aëlle et Sloann ne partagent ni les mêmes valeurs ni les mêmes ambitions. Pourtant, leurs discussions engagées les passionnent. Mode de vie, carcans sociétaux, écologie et blessures transmises par l’éducation…De querelles en réconciliations, les deux jeunes adultes apprennent à se connaître. Au-delà de leur attirance mutuelle, leur monde intérieur vacille.
L’avis de Julia
Un roman aussi complexe que touchant !
Tout d’abord, merci à Iléana Métivier pour ce partenariat.
Je n’ai pas hésité longtemps avant de me jeter dans cette histoire et je dois dire que j’ai été très surprise par sa lecture.
En commençant ce roman, je m’attendais à découvrir une romance somme toute assez classique et si son postulat de départ est effectivement plutôt répandu, un amour de jeunesse, sur fond de lutte des classes, deux opposés que tout attire, c’est sûrement le seul élément que nous pourrons catégoriser de classique, tant, tout le reste sort du lot, pour nous offrir un récit tout à fait atypique, unique en son genre. C’est avant tout la mise en avant de sujets extrêmement forts, presque complexes même, des sujets d’un réalisme très poussé, percutants dans le regard qu’ils jettent sur notre société, qui frappent violemment nos esprits, nous poussant à des réflexions pas toujours agréables, mais qui ont une importance cruciale pour notre présent, autant que pour notre futur. Des thèmes sociétaux, politiques, environnementaux, qui seront étudiés avec minutie, dans leurs moindres détails, c’est un véritable travail de recherches qui nous est exposé, mais pour autant, à aucun moment il n’a pour volonté de juger, ou de nous donner une quelconque leçon de morale, mais seulement à faire évoluer les mentalités, à nous faire ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure, même si la vérité peut faire mal. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance d’Aëlle, jeune fille qui a les pieds sur terre, qui vit dans un milieu écolo et militant, qui va remplacer sa mère, blanchisseuse d’une famille riche, dont vient Sloann, qui va voir sa vie, ainsi que ses convictions, voler en éclats suite à cette rencontre surprenante. Comme toujours, ce fut un plaisir de retrouver la plume d’Iléana Métivier, la force qu’elle insuffle dans ses mots est sûrement plus percutante encore à travers ce récit, on sent toute l’importance qu’ont ces sujets pour elle, sa volonté de nous les faire partager dans toutes leurs vérités, sans pour autant nous obliger à y adhérer. Néanmoins, on peut avoir la sensation que dans un premier temps, l’histoire de nos jeunes héros passe quelque peu au second plan, on peut se sentir submerger par la somme d’informations qui nous est partagée, mais heureusement, le rythme parvient à retrouver un vrai équilibre au fil des pages, pour s’attacher un peu plus aux sentiments, plutôt qu’aux faits, bien qu’ils ne manquent jamais d’intérêt. On s’attache véritablement à ce couple, à ces personnalités si différentes, qui vont apprendre à se connaître, à appréhender leurs différences, pour en faire une force, mais plus encore, à comprendre que l’argent ne fait pas le bonheur, qu’une famille aisée peut également révéler de terribles souffrances, qu’il n’est pas forcément plus agréable d’y grandir, bien au contraire.
« Je ne pensais pas pouvoir tomber amoureux encore plus, mais c’est pourtant arrivé. Quand je me suis réveillé ce matin et qu’elle dormait encore profondément, allongée sur le dos et sa main juste à côté de la mienne, j’ai senti mon cœur fondre. »
En bref : L’Éveil, c’est une romance bien loin des clichés que l’on aurait pu lui prêter, bien que son postulat de départ soit assez classique, il parviendra à s’en détacher, pour nous livrer un récit aux sujets complexes, riche de notions, de thèmes, qui font toute notre actualité, nous livrant des réflexions percutantes, parfois difficiles à supporter par leurs vérités, mais qui auront le mérite de nous ouvrir les yeux, tout en nous faisant partager une romance extrêmement touchante et pleine d’espoir !
Merci pour la découverte, il a l’air extrêmement fort et touchant, ce roman !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le confirmer !
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman qui a l’air touchant et intéressant au regard de la diversité des thèmes.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le confirmer !
J’aimeAimé par 1 personne