Éditeur : Berlya
Date de sortie : 27 septembre 2024
Page : 480
Prix : 20,90€
La note de Julia : 10/10
Résumé
Un monstre. Voilà ce qu’Abelard est destiné à devenir. L’être le plus puissant du royaume d’Alba, plus puissant encore que ses souverains, le Prisme. Condamné à la solitude, à une vie sans amour. Condamné à devenir cruel. Abelard sera l’héritier de sa tante infâme, Caitlin. Personne ne pourra le sauver, il ne pourra sauver personne, car il est la Mort. Dans un monde sombre où le mal prend le dessus, où la souffrance est partout, l’espoir se meurt, amincissant toujours plus le Voile. Donnant plus de pouvoirs aux esprits, aux tannaisg. Alors que Caitlin brise chaque jour son neveu, le poussant à devenir ce monstre qu’il exècre depuis l’enfance, lui se débat autant que possible, porté par ses amis. Abelard, confronté à la préparation du bal des monstres, parviendra-t-il à se libérer de ses chaînes ? Peut-il espérer aimer et être aimé en retour ?
L’avis de Julia
Un roman d’une puissance époustouflante !
Tout d’abord, merci aux éditions Berlya pour ce partenariat.
J’ai immédiatement craqué pour la beauté presque éthérée de cette couverture, mais ce ne fut rien à côté du coup de cœur magistral qu’est ce roman.
C’est dans un univers de fantasy tout à fait atypique que nous allons plonger, qui possède une identité unique, qui lui est totalement propre, aux accents délicieusement gaéliques, comme si nous voyagions en Écosse, de part les éléments de langage, mais aussi ses paysages, aussi verdoyants, que sauvages parfois, pourtant, c’est bien un monde imaginaire, qui nous est offert. Un monde où l’équilibre est primordial, celui entre la Vie et la Mort, le monde des vivants, celui des esprits, mais aussi la nature, celle qui est à la base de toutes choses, la Mère de tout, de tous, mais voilà, le Voile qui sépare les deux mondes se fait de plus en plus fin, le règne des Ombres se fait de plus en plus prégnant, si personne n’agit pour rétablir ce fragile équilibre. Ainsi, au cours des siècles, les Hommes ont eu le devoir de protéger cet ensemble, à travers la personnification même de la Mort et de la Vie, des êtres aux pouvoirs extraordinaires, qui doivent rendre une justice impartiale, mais aussi donner la mort, autant que la vie, dans un cycle naturel, parce que c’est ainsi, que l’un, ne va pas sans l’autre, mais voilà, lorsque de tels pouvoirs sont entre nos mains, on en vient invariablement à le pervertir, l’envie d’être tout-puissant, devient trop forte, trop alléchante. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance d’Abelard, il est l’héritier du Prisme, il n’aura pas le choix que de devenir la Mort, lorsque le précédent Prisme mourra, sa tante, celle qui va devoir tout lui apprendre, de la plus horrible des manières, parce que le Prisme a tous les droits, même les plus innommables. Quel immense bonheur de retrouver la plume de Lisa-Margery Balmain, unique en son genre, d’une poésie extraordinaire, presque lyrique, elle nous plonge dans les profondeurs de son récit, avec une sensibilité époustouflante, nous livrant un véritable petit bijou d’écriture, à travers un univers aussi sombre et éprouvant, que lumineux. Quel destin difficile que celui de ce héros que nous allons voir grandir dans la terreur, dans la douleur, celle qu’aucun enfant ne devrait jamais connaître, mais les Hommes étant ce qu’ils sont, ils se croient tout permis, d’autant plus avec autant de pouvoir entre les mains, alors, il grandira, il se forgera, mais jamais il ne deviendra comme elle, se sacrifiant pour pourvoir à sa mission. Malgré toute la haine dans laquelle il a évolué, l’espoir l’a toujours guidé, l’amour aussi, lui a qui on l’a toujours refusé, il est parvenu à tisser des liens d’amitié, d’amour, insolubles, des liens que personne ne pourra jamais briser et se sont eux, qui vont lui permettre de franchir toutes les épreuves, de guérir des plus insupportables des souffrances, mais aussi de mener à bien la tâche pour laquelle il est naît, malgré des sacrifices impensables.
« Leur amour s’insinua dans les Hautes-Terres. Il s’invita jusqu’à leurs amis qui le ressentirent au plus profond de leurs âmes. Il traversa le Voile et rétablit l’équilibre. Entre les mondes et celui de toute vie. »
En bref : Le Bal des Monstres, c’est un roman d’une beauté, d’une poésie simplement sublimes, qui nous plonge dans un univers de fantasy absolument unique en son genre où tout n’est qu’équilibre, la Vie, la Mort, un cycle naturel essentiel, qui va se voir pervertir par le besoin de toute-puissance de l’Homme, des sujets forts, qui résonnent finalement incroyablement fort avec notre propre histoire et qui viendra littéralement nous bouleverser par le destin si éprouvant de notre héros, ainsi que de ceux qui l’entoure !

Waou, il a l’air incroyable ! et la couverture j’adore, elle plonge tout de suite dans l’ambiance!
J’aimeAimé par 1 personne
Il l’est, d’une originalité extraordinaire et d’une profondeur sans égal !
J’aimeJ’aime
La couverture est superbe et tu donnes très envie de découvrir et l’histoire et la plume de l’autrice !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te le conseiller, c’est une merveille absolue ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Un texte qui a l’air aussi poétique que sa couverture. J’espère pouvoir le trouver en librairie pour le feuilleter un peu
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne peux que te confirmer ce ressenti, il m’a profondément marqué !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas très romantasy mais ce roman me tente bien, ça a l’air super !
J’aimeAimé par 1 personne
Fonce, c’est un bijou, tant par son écriture, que par son univers !
J’aimeAimé par 1 personne