Ces Souvenirs qui nous Consument – Ninon Amey

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 1er août 2024

Page : 418

Prix : 16€

La note de Julia : 9/10

Résumé

La vie d’Emma bascule lorsque son père, veuf depuis trois ans, lui apprend qu’il a rencontré quelqu’un. Il s’avère que sa nouvelle compagne n’est nulle autre que leur ancienne voisine et, accessoirement, la mère de celui qui a brisé le cœur d’Emma dix ans plus tôt, Liam. Dans ces conditions, difficile de ne pas le recroiser…Emma parviendra-t-elle à faire table rase du passé et à côtoyer celui qu’elle n’a jamais oublié ? Aura-t-elle la force de lui pardonner pour, enfin, tourner la page ? Bien que déterminée à tirer un trait sur cette vieille histoire qui la hante, la jeune styliste se rendra vite compte que son cœur n’est pas tout à fait d’accord avec sa raison…

L’avis de Julia

Un roman fort en émotions !

Tout d’abord, merci à Ninon Amey pour ce partenariat.

J’ai craqué pour la douceur de cette couverture et elle s’est étendue à ce roman, qui m’a beaucoup touché.

De prime abord, on pourrait s’attendre à une romance assez classique, pourtant, à aucun moment elle ne le sera, dès son commencement, elle a su sortir des sentiers battus, pour aborder bien plus qu’une simple histoire d’amour, tant dans ses sujets, que dans la manière dont les évènements vont se dérouler. Bien sûr, c’est l’histoire d’Emma et Liam, mais c’est aussi celle de Sylvie et Pierre, je dirai presque plus la leur même, ou en tout cas, celle par qui tout va débuter, celle par qui le destin va œuvrer, rapprochant ses deux âmes sœurs, sans qu’elles ne le veuillent vraiment, parce que leurs blessures étaient bien trop profondes. Emma, c’est la fille de Pierre, Liam, le fils de Sylvie, ils étaient de simples voisins, des parents mariés chacun de leur côté, mais ces deux adolescents sont irrémédiablement tombés amoureux, comme beaucoup d’autres à leur âge, jusqu’à ce que la vie des adultes viennent brutalement entrer en collision avec leur amour naissant et bien des années plus tard, c’est les retrouvailles de leurs parents, dans une magnifique histoire d’amour, qui va les remettre sur le même chemin, bien malgré eux. Qu’il est rare de suivre une histoire d’amour lorsqu’il s’agit de personnages d’âge mûr, pourtant, la beauté de leurs sentiments, leur alchimie, la force de ce qui les lie saura nous bouleverser tout autant, peut-être plus même, parce que les enjeux ne sont pas les mêmes, parce que l’urgence de vivre pleinement se fait plus puissante encore. Alors, même s’ils sont le prétexte à l’histoire d’amour de leur enfant respectif, ils sont à mon sens, partie intégrante de ce récit, ils apportent une notion différente, un angle intéressant, qui offre une toute autre perspective, une autre manière d’aborder l’amour, dans toute sa multiplicité, dans toutes ses facettes et c’est ce qui en fait son originalité. Mais leur place ne sera pas toujours aisée non plus, parce que prendre position sera parfois compliqué, les blessures, les souffrances qui jalonnent le parcours de leurs enfants seront parfois insurmontables, il sera difficile de faire confiance à nouveau, mais les années ont passées, chacun a changé, les épreuves traversées les ont forgées et il faut savoir apprendre à découvrir l’autre à nouveau, en essayant de faire table rase du passé. Ninon Amey nous livre un récit aux multiples visages, elle abordera des sujets extrêmement forts, complexes, bien difficiles, pour nous livrer l’amour sous toutes ses formes, une famille recomposée dans toutes ses complexités, mais où l’amour se fait indéniable, parce qu’il ne suffit pas des liens du sang, parfois, ça va bien plus loin, on peut s’adopter inconditionnellement, créant ainsi des liens plus solides que tout.

« Au fil des années, elle avait réalisé qu’elle n’avait aucun superpouvoir et que ni son déguisement, ni son livre n’étaient magiques, mais pour autant, tout ce qu’elle avait dessiné dans ce dernier jusqu’à présent, s’était réalisé. »

En bref : Ces Souvenirs qui nous Consument, c’est un roman extrêmement original, un roman où l’amour possède plusieurs visages, parce qu’il peut se manifester à tous âges, dans la plus pure beauté de ses sentiments, il faut savoir l’appréhender au vol, sans se poser de question, c’est un récit aux multiples voix donc, où chacune d’elle aura son importance, un impact certain sur toutes celles qui gravitent autour, pour nous faire partager une histoire de famille, profondément touchante et riche de messages !

2 réflexions au sujet de « Ces Souvenirs qui nous Consument – Ninon Amey »

Laisser un commentaire