Les Nouveaux Temps, tome 3 : L’Enfant – Céline Saint-Charle

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 12 octobre 2023

Page : 338

Prix : 18€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Quinze ans se sont écoulés depuis que Martin est devenu le nouvel Alpha. Il a apprivoisé l’Espoir Bleu pour le plier à sa volonté. Aidé par Stella, la fille qu’il a eue avec Camille, il entreprend de créer des passages pour relier les Coupoles entre elles et permettre une libre circulation des citoyens. Mais les créatures s’organisent et planifient une attaque contre les humains. La guerre est inévitable. Tout semble perdu pour l’humanité, dont la destinée est entre les mains d’une unique enfant.

L’avis de Julia

Un dernier tome d’une richesse folle !

Tout d’abord, merci à Céline Saint-Charle pour ce partenariat.

Ayant sauté à pieds joints dans les deux tomes précédents, je ne pouvais pas passer à côté de cette suite et fin, quelle claque ce fut.

Quinze ans se sont écoulés après la fin terrible de conséquences du second tome, mais comme toujours avec cette trilogie, la chronologie est si bien étudiée, si parfaitement fluide, que nous n’en serons jamais perdus pour autant, grâce à quelques flashback distillés avec intelligence, nous saurons comment ces années se sont déroulées, les évènements qui ont eu lieu pour en arriver là et pourquoi ce bond temporel était absolument nécessaire. Nos héros ont donc vieillis, ils ont parfois créé leur propre famille même, c’est une nouvelle génération qui voit le jour, une génération sur laquelle les responsabilités vont d’autant plus peser, parce qu’entre leurs mains atypiques, c’est le destin de tous les survivants qui sera en jeu, le futur qui se dessine est parfois sombre, justifiant de décisions fortes, qui ne se feront pas sans sacrifices. Cet univers de dystopie vient trouver ici son apothéose, il se développe dans son infinie richesse, vient étendre ses ailes complètement, pour se dévoiler dans son entièreté, dans cette poésie qui se cache derrière des apparences parfois sauvages, dans les questions qu’il met formidablement en avant, notamment sur ce que nous pouvons faire de notre planète, les dégâts que nous pouvons engendrer, mais aussi sur nos propres vies, les conflits qui gangrènent nos sociétés et qui semblent nous conduire droit à la catastrophe. Ici, le pire est déjà arrivé, les conséquences sont bien réelles, ceux qui ont survécu à la Grande Infection mettent tout en œuvre pour que le schéma ne se reproduise pas, mais les dangers se font de plus en plus pressants, les poussant vers une guerre qui paraît malheureusement inévitable et presque perdue d’avance, tant les forces en œuvre semblent monumentales. Alors, je dois dire avoir été bluffée par la tournure des évènements, par les réflexions qu’elle nous impose, percutantes, frappantes de réalisme, notamment sur la force de la nature, sur sa résilience, comme une revanche sur les traitements que nous lui avons infligés, elle s’est adaptée, elle s’est réveillée, quitte à devenir plus hostile pour nous, mais n’est-ce pas là, la solution pour que chacun puisse s’épanouir, sans que chacun n’envahisse l’espace de l’autre. Nos héros seront au cœur même de ces questions, ils devront agir en conséquence, avec sagesse, malgré les blessures, malgré les souffrances, ils devront prendre les décisions qui s’imposent, à faire les sacrifices nécessaires et encore une fois, leur aventure sera des plus bouleversantes, dans une apogée qui nous touchera en plein cœur. Céline Saint-Charle saura mettre les mots idéaux à ce dernier tome, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, pourtant, ce sera d’une fluidité, d’une justesse extraordinaire, une issue d’une logique saisissante, d’une infinie bonté, un hommage extraordinaire à ce renouveau, à cette nouvelle vision de la vie, dans une harmonie parfaite, comme si cette fois, nous avions bien pris la mesure du passé.

« De toutes les poitrines s’échappe un cri enthousiaste qui se répercute sur les parois de la Coupole. L’Espoir Bleu vibre, son éclat s’intensifie. La volonté collective s’inscrit dans sa structure profonde. »

En bref : L’Enfant, c’est un dernier tome simplement exemplaire, c’est l’aboutissement d’une trilogie à l’univers dystopique bluffant, original, presque réaliste même, en tout cas, dans les réflexions, dans les questionnements qui en découlent, une dernière aventure qui saura trouver sa conclusion avec justesse, émotions, dans un dernier message riche d’espoir et de bienveillance !

Challenge de l'Imaginaire 2024

2 réflexions au sujet de « Les Nouveaux Temps, tome 3 : L’Enfant – Céline Saint-Charle »

Laisser un commentaire