Juste une Petite Éternité – Ninon Amey

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 1er mai 2024

Page : 299

Prix : 19€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Talia et Xavier, deux étudiants de 20 ans, n’auraient jamais dû se croiser. Elle vit en 2024, lui en 2001. Pourtant, victime d’un accident de la route en septembre 2024, Talia se retrouve propulsée en 2001. Perdue et choquée, elle est recueillie par Xavier, dont elle va irrémédiablement tomber amoureuse. Son réveil en 2024, dans sa vraie vie, survient de manière inopinée et brutale. Talia n’a pourtant qu’une idée en tête, rechercher Xavier, qu’elle considère comme l’homme de sa vie. Le croyant mort, elle finit par accepter de sortir avec Jules, pour la simple et bonne raison que les yeux du jeune homme ont exactement la même couleur que ceux de son amour perdu. Mais au cours d’un séjour romantique, Talia tombe nez à nez avec Xavier. Si elle le reconnaît aussitôt, lui semble l’avoir totalement oubliée. Leur histoire n’a-t-elle été qu’un joli rêve ou a-t-elle réellement existé ?

L’avis de Julia

Un roman aussi original que touchant !

Tout d’abord, merci à Ninon Amey pour ce partenariat.

Je ne pouvais clairement pas passer à côté et je dois dire que je ne m’attendais pas à cette histoire, si forte en émotions.

Bien que nous soyons effectivement dans le cadre d’une romance, elle parviendra à sortir du lot, par cette petite originalité qui fait toute la différence, qui fait tout son sel, toute sa difficulté également, elle vit en 2024, lui en 2001, plus qu’un fossé qui les sépare, ce sont plus de 20 ans qui semblent évidemment insurmontables, pourtant, le destin va en décider autrement, comme quoi, rien ne peut se mettre en travers de deux âmes sœurs, même pas le temps. Le voyage dans le temps est un concept de science-fiction que l’on connaît bien maintenant, qui n’est jamais simple à aborder, pourtant, ici, c’est exposé avec une justesse extraordinaire, sans que jamais les incohérences ne viennent polluer notre lecture, bien que ce soit évidemment fictionnel, ça n’en reste pas moins parfaitement maîtrisé, pour que ce soit le plus réaliste possible et ça l’est. En plus d’être absolument passionnant dans toutes les questions, dans toutes les réflexions que cela peut entraîner, c’est une véritable force dans cette histoire d’amour, qui paraît plus impossible que tout ce que nous pouvons connaître, des amants maudits plus que jamais, nous resterons littéralement suspendus aux manigances que le destin va leur jouer et qui vont parfois se révéler des plus cruelles. Pour autant, vivre quelque chose qui semble impossible n’est pas chose aisée, cette sensation de perdre pied avec la réalité, de passer pour fou, de ne plus savoir qui l’on est, de ne pas pouvoir raconter ce que l’on vit, parce que personne ne peut décemment vous croire, c’est une situation riche de vérités dans cette instabilité dans laquelle elle nous plonge, qui paraît d’une crédibilité sans borne, justement parce qu’elle est si justement exprimée. Ce que vont vivre Xavier et Talia est impensable, inespéré, inoubliable, ça va littéralement bouleverser leur vie, les faire grandir avec une certaine noirceur en leur cœur, parce qu’avoir connu l’amour, le vrai, l’évidence, devoir s’en séparer de la plus brutale des manières, il devient impossible de s’en remettre tout à fait, d’oublier, l’espoir reste toujours présent, pourtant il se fait de plus en plus mince au fil du temps qui passe. Et même si c’était possible, reste la question du jugement des autres, de la souffrance qu’une telle relation pourrait engendrer, parce qu’elle serait trop différente aux yeux du monde, alors, est-ce qu’il faut poursuivre cette chimère, est-ce que les dégâts possibles valent le coup de tenter sa chance, c’est ce à quoi nos héros seront soumis, des questions d’une profondeur universelle finalement. On retrouve la plume de Ninon Amey dans toute sa quintessence, j’ai adoré la découvrir à travers un prisme différent, riche d’imagination, elle mettra en lumière une histoire d’amour d’une telle évidence, d’une telle intensité, une alchimie qui n’existe que rarement, mais qui semble si naturelle, qu’elle brave toutes les épreuves, tous les obstacles, même ceux qui semblent physiquement impossibles.

« Les transis, les déçus, les passionnés, les trahis, les romantiques, les obsessionnels, les mélancoliques. Toutes les romances se révèlent différentes et pourtant uniques. Les plus belles restent celles qui sont éternelles. »

En bref : Juste une Petite Éternité, c’est une romance unique en son genre, qui possède une identité propre, celle du temps qui sépare deux âmes sœurs, de cette faille qui va se mettre en travers de leur histoire, de ce destin bien trop joueur, parfois cruel même, qui les mettra à l’épreuve, qui forgera leurs sentiments et leur volonté de tout surmonter ensemble, peu importe le jugement des autres !

Challenge de l'Imaginaire 2024

4 réflexions au sujet de « Juste une Petite Éternité – Ninon Amey »

Laisser un commentaire