Éditeur : Auto-édition
Date de sortie : 12 octobre 2023
Page : 286
Prix : 18€
La note de Julia : 9/10
Résumé
Depuis la Grande Infection qui a décimé la population, les humains survivent sous une Coupole qui les protège de l’extérieur. Martin, né après l’épidémie, ne connaît rien au Temps d’Avant, mais il s’interroge sur le monde qui l’entoure. En cachette du Conseil qui régit la communauté des Nouveaux Temps, il parvient à sortir de la Coupole. Aidé de ses amis, Martin découvre peu à peu des vérités inattendues et prend conscience des graves dangers qui menacent les humains.
L’avis de Julia
Un premier tome qui donne le ton !
Tout d’abord, merci à Céline Saint-Charle pour ce partenariat.
Je ne pouvais que craquer pour ce roman et je dois dire que ce fut une formidable découverte.
C’est dans un univers post-apocalyptique que nous allons plonger, mais également dystopique, où la Terre a subi ce qu’on appelle La Grande Infection, tuant une grande partie de la population, les survivants se sont alors réfugiés au cœur d’une Coupole, qui ne laisse rien passer de l’extérieur, aucun des dangers que le monde autour comportent. Nous sommes donc 15 ans après cette catastrophe, chacun vit dans une certaine osmose, la population s’est réinventée, ceux qui ont connu les Temps Anciens ont étrangement tout oublié de leur vie d’avant, ceux qui ne les ont jamais connus sont inévitablement attirés par ce qu’il se passe de l’autre côté et s’il est possible de sortir, tous n’en ont pas le droit. Chacun a un rôle bien défini dans cette nouvelle communauté, les règles sont néanmoins strictes, pour ne pas renouveler les erreurs du passé, tout conflit, toute violence a été éradiqué, tout est décidé par un Conseil, il s’occupe de tout ce qui régit les citoyens, y compris la formation des futurs couples, c’est ainsi que tout fonctionne maintenant, pour que la paix soit maintenue et que les survivants profitent de cette seconde chance. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Martin, il est le fils de celui qui a inventé la Coupole, mais il n’a jamais connu son père, esprit vif, il est curieux de tout ce qui l’entoure, mais surtout de ce qu’il ne connait pas et cette propension à la découverte va le pousser à enfreindre les règles, mais il ne s’attendait pas à tout ce que cela allait entraîner. Quel bonheur pour moi de retrouver la plume de Céline Saint-Charle, que j’affectionne tout particulièrement, elle a un style unique, extrêmement riche, tout est maîtrisé à la perfection, elle nous immerge dans cet univers avec une intensité remarquable et nous promet des aventures surprenantes. En plus du futur qu’elle nous expose, elle a eu l’intelligence de nous proposer des scènes du Temps d’Avant qui nous permettent de comprendre comment tout cela a pu arriver, comment les puissants de notre monde ont tout détruit sur leur passage, des décisions qui résonnent violemment avec ce que nous pouvons vivre et qui offrent une vision extrêmement réaliste de ce qui pourrait nous attendre. Ce jeune héros qui peut paraître impertinent, trop curieux pour son propre bien, sera peut-être la clé de la survie de sa communauté, parce que les secrets sont trop nombreux, même s’ils représentent une sorte de protection, ils sont surtout ce qui va les conduire à leur perte et Martin, ainsi que ses amis, seront les seuls à vouloir agir, à mettre en garde, mais les menaces vont finalement se montrer bien plus réelles que ce que tous pouvaient imaginer, mettant la Coupole face à ses erreurs.
« Elle respire profondément son odeur, ce mélange unique de fragrances qu’elle reconnaîtrait les yeux fermés, l’odeur de son seul enfant. Son garçon, à la fois si jeune et si grand, si sensible et si courageux. »
En bref : La Coupole, c’est un premier tome extrêmement bien construit, un univers entre post-apocalypse et dystopie, qui mettra en avant un monde futuriste, peut-être pas si loin que ça d’une certaine réalité qui nous attend, qui nous fera partager une aventure palpitante, mais surtout, prometteuse de bien plus encore, tant de questions restant sans réponse, tant de secrets restant encore à percer !

L’ambiance a l’air géniale ! j’attendrai peut-être que la suite soit sortie pour me lancer pour ne pas trop attendre !
J’aimeAimé par 1 personne
Pour info, la trilogie est complète 😉 Elle existe même en intégrale !
Perso j’ai adoré aussi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je sais, j’ai d’ailleurs les deux tomes suivants 😉
J’aimeJ’aime
Effectivement, la suite est déjà sortie, tu peux te faire plaisir 😉
J’aimeJ’aime
Aussi reçu, aussitôt lu, aussitôt un avis de partagé !
Je verrai en fonction de ce que donnera la suite car ça a l’air assez sympa, c’est vrai, mais j’ai déjà tant à lire que je préfère me concentrer sur des choses dont je suis certaine que ça me plaira (et pas juste le premier tome ^^)
J’aimeAimé par 1 personne
Et à juste raison, mieux vaut choisir des lectures qui te plaisent 😉
J’aimeAimé par 1 personne