Dans ce rendez-vous hebdomadaire, organisé par Ma Lecturothèque, je vous ferai part des premières lignes de romans qui me font considérablement envie…
Pour cette semaine, j’ai décidé de vous présenter les premières lignes du roman « À l’Encre Rouge », écrit par Inès Heck et édité chez Juno Publishing !

« Cette fois-ci, mes paroles l’atteignent. Mon père lâche un grognement désapprobateur, puis se tourne enfin pour décaler son visage qui baigne dans cette mare nauséabonde. Le sofa jadis vert vire depuis un moment vers une teinte marron, tant le nombre de fois où il a vomi dessus est conséquent. Le soulagement qu’il soit vivant me terrasse et je m’effondre par terre, recroquevillée à côté du canapé. Dans ma tête, je compte. 1, 2, 3, 4, 5…Je compte, jusqu’à ce que les ronflements de mon père comblent le silence. Jusqu’à ce que ma peur de le revoir embarquer à l’hôpital disparaisse. Jusqu’à ce que le souvenir du temps passé au côté de ma mère m’arrache un peu moins le cœur. D’un bref coup d’œil, je regarde l’heure affichée sur le micro-ondes de la cuisine en face, seule lumière dans la pénombre. Deux heures du matin. Il faut que je m’endorme, sinon je ne réussirai jamais à me réveiller pour aller à l’école demain. Et madame Adams va encore vouloir convoquer mes parents. Je n’arrive pas à me souvenir du nombre de devoirs que j’ai à faire…Peut-être n’en ai-je pas. Peu importe. Il est trop tard à présent. Mon père est rentré plus tôt que d’habitude, et je n’ai pas eu le temps de regarder dans mon agenda. Demain, j’espère que tout ira mieux. Demain, tout recommencera. Parce que la perte de maman l’a détruit. Nous a détruits. Je ne sais pas encore si j’arriverais à fêter mon douzième anniversaire à ses côtés. Je ne sais même pas s’il se réveillera après tout ce qu’il a ingurgité. Dans son malheur, il a quand même tout régurgité…C’est forcément bon signe, non ? Un souvenir me revient alors. J’ai vu un documentaire, une fois, dans lequel ils disaient que vomir l’alcool est une réaction des muqueuses irritées. Est-ce que cela signifie qu’il va mourir ? Ne pas savoir si son décès me peinerait ou me soulagerait m’aspire dans une culpabilité foudroyante. Je suis trop jeune pour devenir orpheline. Où irais-je ? Qui s’occuperait de moi ? Une crise d’angoisse se profile…Je sais qu’il s’agit de ça. Tous les symptômes concordent avec ce que j’ai lu sur internet. Mon souffle devient erratique. Des frissons me parcourent le corps. Mon cœur palpite. Mes pensées s’emmêlent. »
J’espère vous avoir donné envie d’y jeter un œil et je vous dis à la semaine prochaine pour découvrir de nouvelles premières lignes…
Il a l’air difficile ce livre. J’espère qu’il te plaira.
J’aimeAimé par 1 personne
Il a tout pour me plaire en tout cas !
J’aimeAimé par 1 personne
Ça semble être assez dur, comme lecture. Tout du moins le début n’envoie pas du rêve ! J’espère que tu aimeras (si tu le lis) 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui effectivement, mais j’aime ce côté sombre, c’est souvent prometteur de beaucoup d’émotions !
J’aimeAimé par 1 personne