Premières lignes (5)

Dans ce rendez-vous hebdomadaire, organisé par Ma Lecturothèque, je vous ferai part des premières lignes de romans qui me font considérablement envie…


Pour cette semaine, j’ai décidé de vous présenter les premières lignes du roman « Et que quelqu’un vous tende la Main », écrit par Carène Ponte et édité chez Fleuve !

Et que quelqu'un vous tende la Main

« Je n’ai pas eu une enfance heureuse. À vrai dire, je crois que je n’ai pas eu d’enfance du tout. À l’heure où toutes les filles de ma classe usaient de stratagèmes pour grappiller quelques minutes supplémentaires devant la télé, je regagnais mon lit toute seule, dans le silence de notre appartement, après m’être fait réchauffer un plat industriel. Avec un peu de chance, j’avais croisé ma mère au moment de rentrer de l’école, juste avant qu’elle sorte pour passer la soirée et une partie de la nuit avec ses amis, ses collègues, ses je-ne-sais-qui. Mais la plupart du temps, je trouvais un petit mot griffonné sur le réfrigérateur : « Il y a un plat de tagliatelles à la carbonara à mettre au micro-ondes pour le dîner, ne te couche pas trop tard, j’essaierai de ne pas faire de bruit en rentrant. Sabine. » Elle signait rarement « Maman ». Elle se considérait trop jeune pour ça, disait-elle. Après son départ, je prenais bien soin de fermer la porte à clé. À dix ans, on croit encore aux monstres tapis dans l’ombre. Mes copines pensaient que j’avais de la chance, elles trouvaient que c’était trop cool de pouvoir faire tout ce que je voulais, à commencer par ne pas terminer mon assiette de petits pois. La vérité, c’est que je les enviais. Oui, j’enviais jusqu’aux punitions, privations de sortie et autres termine-tes-épinards-ou-je-te-les-ressers-demain-au-petit-déjeuner dont elles se plaignaient si souvent. Elles avaient un père et une mère, une famille, quoi. Moi, j’avais une Sabine, les clés de notre appartement accrochées à une chaîne autour de mon cou et un diplôme en passage de plats au micro-ondes. »

J’espère vous avoir donné envie d’y jeter un œil et je vous dis à la semaine prochaine pour découvrir de nouvelles premières lignes…

8 réflexions au sujet de « Premières lignes (5) »

Laisser un commentaire