Futur à l’Abri (tome 2) – Charlotte Benoît

Éditeur : Livresque

Date de sortie : 1er septembre 2021

Page : 281

Prix : 16,90€

La note de Julia : 10/10

Résumé

Après leur escapade hors de leur abri ultra surveillé, puis dans le Dôme, Kris, Gil et les Dax sont de retour à leur point de départ, plus soudés que jamais. Seulement voilà, la date fatidique approche. L’Unique va bientôt fêter ses dix-sept ans. Que va-t-il alors se passer ? Tous l’ignorent, tous s’en inquiètent. Même Gil, qui en sait pourtant plus que les autres. Surtout Gil, dont la relation avec Kris a évolué en une belle histoire d’amour. Est-il possible d’empêcher les événements de se produire ? Le futur peut-il être modifié ? Comment le préserver, tout en protégeant ceux qu’on aime et nos propres désirs ? Autant de questions auxquelles va être confronté Kris, désormais face à son destin.

L’avis de Julia

Un second tome extrêmement prenant !

Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.

J’avais beaucoup aimé le premier, autant dire que cette suite est tout à fait à la hauteur, pour le meilleur et pour le pire.

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé cet univers dystopique tout à fait original, futuriste et à la pointe de science-fiction inattendue, où les destins seront écrits d’avance, même si on fait tout pour les changer à son bon vouloir. Dans un monde où la Terre souffre encore des répercussions de la pollution environnementale, la seule échappatoire a été d’enfermer la population dans des dômes, sous la contrainte d’un pouvoir tyrannique, qui décide de chaque instant de la vie de tous. Au fil des générations, tous sont nés jumeaux, les enfants uniques n’existent plus, sauf un, un jeune homme qui n’aura donc aucune prise sur son avenir, puisqu’il est censé avoir un rôle primordial pour sa communauté, un rôle qu’il ne souhaite pourtant aucunement avoir. C’est dans ce cadre, que nous retrouvons Kris, surnommé l’Unique, la date fatidique de son anniversaire approche, celui où il n’aura plus aucune prise sur son avenir, pour devenir celui qu’il n’aurait jamais voulu être. J’ai retrouvé la plume de Charlotte Benoît avec un immense plaisir, son imaginaire tout à fait atypique, qui abordera de grandes notions de science-fiction, avec une justesse assez effarante, une tournure très inattendue, que nous avions seulement aperçu fugitivement à la fin du tome précédent. Un élément qui sera ici pleinement exploité, avec toute sa complexité, c’est extrêmement pointu, d’une intelligence remarquable, on se prend au jeu de cette aventure temporelle, qui nous fera vivre mille vies. Son intrigue se densifie, elle prend toute son ampleur, pour se dévoiler complètement, pour nous offrir son plein potentiel et nous livrer un récit finalement terriblement humain, qui nous montre que nous n’avons pas toujours le choix de devenir qui l’on souhaite. Par la force des choses, certaines décisions doivent être prises, même si elles vont à l’encontre de tout ce que l’on est au fond, de toutes nos valeurs, il faut parfois faire le sacrifice de laisser notre volonté de côté, pour sauver le plus grand nombre. Nous suivons notre héros à travers ces difficultés, ces choix qu’il va devoir prendre, il sera plus touchant que jamais, faisant face à ce destin imposé, qui l’éloignera de tous ceux qu’il aime plus que tout, mais qui sait, pour peut-être mieux les retrouver.

« Le besoin urgent de le voir, de le sentir, de le toucher, la fait se redresser dans son lit. Elle tend les mains dans sa direction. En deux pas rapides, il réagit à son appel. »

En bref : Un second tome qui vient clore parfaitement cette duologie, qui nous offre une aventure inévitablement complexe, mais d’une justesse effarante, qui nous livre un récit extrêmement prenant, d’une richesse de tous les instants et qui nous fait partager une histoire finalement extrêmement touchante, forte en émotions, ainsi qu’en réflexions !

Challenge de l'Imaginaire

13 réflexions au sujet de « Futur à l’Abri (tome 2) – Charlotte Benoît »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s