La Tête dans les Nuages, tome 1 : Jéricho – Guillaume Desgeorge

Éditeur : Livresque

Date de sortie : 11 février 2019

Page : 210

Prix : 10,66€

La note de Julia : 9/10

Résumé

À la fin du 21ème siècle, les hommes vivent dans de grandes métropoles et passent une grande partie de leur temps dans des mondes virtuels. Les nations, elles, se disputent la ressource la plus rare de la planète, l’eau potable. Dans ce monde aride, Ange, mène une vie heureuse. Journaliste en herbe et future épouse de Paul, promu à un brillant avenir dans la Compagnie d’élite du gouvernement, tout semble sourire à la jeune femme. Un jour, alors qu’elle évolue dans un univers virtuel, Ange fait une rencontre qui lui ouvre les yeux sur le monde qui l’entoure et qui risque de la dévier de son avenir tout tracé…En direction de Jéricho.

L’avis de Julia

Un premier tome déjà addictif !

Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.

C’est un roman qui me faisait envie depuis bien longtemps, j’ai enfin pu me lancer et je dois dire que j’ai passé un très bon moment.

Nous allons plonger dans une dystopie, un univers futuriste, où la guerre pour l’eau potable a redessiné le monde que nous connaissions, chaque pays vit maintenant cloîtré dans ses plus grandes villes, puisque les campagnes alentours sont maintenant des déserts inhabitables. Effectivement, lorsque les grandes puissances ont compris comment se servir des nuages, pour attirer l’eau seulement chez eux, les conflits se sont enchaînés pour imposer sa puissance et ce sont les petits villages, les zones naturelles qui en ont souffert. Dorénavant, chacun vit sans aucun espace vert, sans animaux sauvages, plus personne ne sait ce qu’est la nature, l’herbe, les arbres et l’eau potable est une denrée surveillée de près, que chacun se doit d’utiliser comme le pouvoir en place le dicte. Pour s’évader, ils vivent par procuration dans des environnements virtuels, pour s’évader, ils se plongent dans des scénarios écrits à l’avance, ils n’ont que ça, mais ils ne sont plus connectés à la réalité, ils ne vivent qu’à travers la fiction. Mais ce système cache de noirs secrets, les grandes puissances en place possèdent un pouvoir immense sur ces populations, ils les dirigent d’une main de fer, sans qu’ils ne s’en rendent compte, manipulant la plus petite parcelle de leur vie, pour faire d’eux les marionnettes idéales. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance d’Ange, une jeune femme lambda, au quotidien simple, jusqu’au jour où, au cours d’un de ses voyages virtuels au bord de son lac de rêve, sa vie bascule à jamais, sans qu’elle n’ait rien demandé. Je connaissais déjà la plume de Guillaume Desgeorge et je n’ai pas boudé mon plaisir de la retrouver, on reconnaît son style, ses sujets de prédilection, toujours avec cette petite pointe d’imaginaire, pourtant pas si loin d’une certaine réalité. Parce que les questions environnementales présentes font déjà partie de notre quotidien, cette course à l’eau potable n’est peut-être pas si futuriste que ça, elle devient déjà rare et il ne tient qu’à nous de prendre les bonnes décisions. C’est une intrigue extrêmement prenante qui s’ouvre devant nous, une héroïne terriblement attachante, qui va vivre le pire, alors qu’elle n’a jamais franchi aucune limite et nous serons pris dans ce tourbillon infernal que sera son parcours.

« Seul compte cet espoir d’une autre vie qui vient de se dévoiler devant ses yeux. Elle a l’impression d’avancer vers le paradis, vers la lumière blanche que certains décrivent lorsqu’ils reviennent de la mort. »

En bref : Jéricho, c’est un premier tome parfaitement rythmé, qui n’aura de cesse de nous surprendre, un univers difficile, coincé dans ce monde virtuel, mais jamais dénué d’espoir, qui nous fera partager une histoire faite de trahisons, de manipulations, qui bouleversera à jamais le destin d’une jeune fille innocente, mais qui lui donnera peut-être un second souffle !

Challenge de l'Imaginaire

13 réflexions au sujet de « La Tête dans les Nuages, tome 1 : Jéricho – Guillaume Desgeorge »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s