Éditeur : Livresque
Date de sortie : 3 mars 2021
Page : 250
Prix : 16,90€
La note de Julia : 9/10
Résumé
Vivant dans un abri ultra surveillé fondé il y a plus d’un siècle par le tout-puissant Premier, Kris est spécial, il est Unique. Pourtant, les enfants naissent tous par paires, tout le monde le sait ! Parce qu’il n’a pas de jumeau, il a grandi sous le couperet d’une règle ancestrale qui l’obligera à quitter sa communauté le jour de ses dix-sept ans. Pour aller où ? Nul ne le sait ! Alors qu’îl fête ses quinze ans avec ses amis, les jumeaux Dax et la jolie Gil, il décide de partir pour ne pas avoir à subir cette règle. Pour aller où ? Ils ne le savent pas non plus ! Peu importe, en fait, cela ne peut pas être pire que là où ils vivent. Tant qu’ils sont ensemble, tout ira bien. Mais ce qu’ils s’apprêtent à découvrir défie l’entendement…
L’avis de Julia
Un premier tome déjà très intrigant !
Tout d’abord, merci aux éditions Livresque pour ce partenariat.
Le résumé m’avait immédiatement attiré et je dois dire avoir passé un moment pour le moins très prenant.
C’est dans une dystopie que nous allons plonger, assez classique en apparence, elle va pourtant se dévoiler plus complexe que ce que nous pouvions imaginer et c’est justement là tout l’intérêt. La population a été cloisonnée dans plusieurs abris il y a un siècle, une décision prise par le Premier, le seul être qui les gouverne tous et qui a fait ce choix pour les protéger soit disant. Mais comme bien souvent, rien n’est aussi simple que ce que l’on veut bien le faire croire et de nombreuses questions se cachent derrière ses règles strictes, voire arbitraires qui font de leur vie, un véritable enfer parfois. La vraie originalité qui se trouve ici, c’est que tout le monde né jumeau, tous vivent par paire, une façon très originale de voir les choses qui donne une dimension extrêmement intéressante à l’univers, qui possède ses propres codes et presque sa propre langue même. Néanmoins, cette règle a aussi ses limites et lorsque vous ne naissez pas comme tout le monde, votre vie se voit placée sous les projecteurs, elle ne vous appartient pas réellement, votre destinée étant déjà toute tracée. C’est dans ce cadre que nous faisons la connaissance de Kris, il est né Unique, seul parmi tous ces jumeaux, sa place sera auprès du Premier dès que ses dix-sept ans auront sonné, mais avec l’aide de Gil et des Dax, il fera tout pour échapper à cette voie. J’ai beaucoup aimé la plume de Charlotte Benoit, son univers est délicieusement intéressant, bien que les codes de la dystopie soient classiques, elle a su y intégrer une vraie identité, qui la fait sortir du lot et qui nous immerge aisément dans son monde. Son intrigue est parfaitement menée, je dois même dire qu’elle est extrêmement surprenante, bien qu’elle commence doucement, elle prend de l’ampleur au fil des pages, pour se bonifier et se complexifier agréablement. Ainsi, nos héros vont aller de découverte en découverte, ils vont comprendre que tout ce qu’on leur a appris n’est qu’une façade, mais que la vérité ne sera pas si tranchée que ce qu’ils pouvaient espérer. Ils vont devoir faire face à des réponses pas toujours agréables, qui vont mettre en déroute les plans qu’ils avaient pu échafauder et pire encore, ils vont devoir appréhender un futur bien plus instable encore. Les événements vont s’enchaîner sans qu’ils n’aient le temps de les voir venir, ils seront parfois spectateurs de leur propre destin et n’auront que peu de prise sur celui-ci, mais ils se battront coûte que coûte, toujours ensemble.
« Il s’était imaginé mille fois leur premier baiser et son côté romantique avait aspiré à plus de fleurs et à moins de larmes. Pourtant, il n’échangerait ce moment imparfait pour rien au monde. »
En bref : Un premier tome qui mettra en avant un univers dystopique assez classique en apparence, qui va se dévoiler dans toute sa complexité au fil des pages, pour devenir finalement extrêmement original et qui nous fera partager un récit tout à fait prenant, qui saura nous surprendre à de nombreuses reprises par les directions choisies !
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis ravie de te l’avoir fait découvrir ma belle !
J’aimeJ’aime
L’idée de base est super intéressante !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui et elle est très bien approfondie en plus !
J’aimeJ’aime
même si on reconnait là le schéma classique d’une dystopie, ça à l’air intrigant
J’aimeAimé par 1 personne
Un côté classique qui s’efface vraiment peu à peu !
J’aimeJ’aime
Eh bien, ta chronique est une bonne surprise ! La couverture et le résumé me rebutaient un peu mais pourquoi pas ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Très honnêtement, c’est une bonne surprise pour moi, j’avais peur du déjà vu et finalement, pas du tout !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas pour moi je pense ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux tout à fait comprendre ma belle !
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour cette belle critique ! 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir, j’ai passé un excellent moment !
J’aimeAimé par 1 personne
J’en ai un à lire dans ce thème, je verrais si c’est différent 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, pourquoi pas !
J’aimeJ’aime
Je suis assez intriguée par le résumé et ta chronique alors je ne ferme pas la porte, peut-être un jour….
J’aimeAimé par 1 personne
J’en suis déjà très contente, ça fait plaisir !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que vous aurez une bonne surprise 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes