Tisseurs d’Esprit – Axelle Colau

Éditeur : Auto-édition

Date de sortie : 9 septembre 2021

Page : 319

Prix : 17€

La note de Julia : 9/10

Résumé

Lucie se réveille en pleine rue, sa mémoire vide de tout souvenirs. On ne peut pas en dire autant des monstres qui ont décidé de s’en prendre à elle pile à ce moment, ni de cet homme étrange qui ne lui inspire rien qui vaille. Et encore moins de son sauveur, non pas un chevalier en armure étincelante, mais un écureuil-chat cracheur de feu, de la taille d’un poney. Avec le soutien d’Akû, son patibulaire compagnon, Lucie affrontera bien des dangers pour retrouver ses souvenirs et sa famille. Sa route croisera celle de Zack, Tisseur de son état, oppressé par l’éducation stricte de sa mère et cherchant à percer le mystère de ses origines. Leurs quêtes sont-elles si différentes, au fond ?

L’avis de Julia

Un roman fantastique extrêmement prenant !

Tout d’abord, merci à Axelle Colau pour ce partenariat.

Ça faisait bien longtemps qu’il me faisait envie ce roman, j’ai enfin pu sauter sur l’occasion et je dois dire que je me suis régalée.

Nous allons plonger au cœur d’un univers fantastique très atypique, où certains êtres, les Tisseurs, sont dotés de dons extraordinaires, manipulant ce qu’ils appellent l’Esprit, pour tisser des sorts et ainsi, lutter contre des créatures monstrueuses qui peuplent le monde, mettant parfois en danger les humains, qui eux, ne peuvent pas les percevoir. C’est un environnement passionnant que nous allons découvrir, qui pourra paraître assez classique de l’urban fantasy, mais qui possède pourtant une identité unique, notamment grâce à toutes les légendes, tous les mythes qui entourent l’histoire de ces Tisseurs, qui viendra enrichir ce monde de magie, lui apporter une véritable consistance et un passé des plus savoureux à décortiquer. Bien que l’action se déroule en France, les racines, le folklore, les coutumes, les mots de pouvoirs, ont des accents étrangers, des origines nordiques, là encore, qui viennent apporter une certaine authenticité, épaississant un peu plus la personnalité propre de ce récit, pour venir se détacher pleinement de tout ce que peut exister dans ce genre. C’est dans ce cadre, que nous faisons la connaissance de Lucie, elle se réveille dans une ruelle obscure, sans aucun souvenir, poursuivie pas des créatures monstrueuses, elle ne sait plus rien de tout ce qui l’entoure, mais heureusement, elle peut compter sur Akû, son compagnon hors du commun et sa rencontre avec Zach va servir de déclencheur à sa mémoire. Je ne peux décidément plus me passer de la plume d’Axelle Colau, que je retrouve dans un registre plus Young Adult, mais on peut compter sur elle pour nous faire partager un récit extrêmement profond, parfois même assez sombre, le sortant d’une étiquette qui pouvait sembler trop jeunesse. Je dois dire que je suis absolument bluffée par son intrigue, bien qu’on puisse avoir la sensation d’être perdu dans un premier temps, c’est finalement en corrélation totale avec l’état d’esprit de notre héroïne, nous allons apprendre en même temps qu’elle, découvrant toutes les facettes de cet univers auquel elle appartient depuis toujours, mais dont elle sera l’une des clés les plus essentielles. C’est une aventure incroyable de rythme, de rebondissements, très difficile par certains aspects, les sacrifices seront nombreux, nos héros devront faire face au pire des ennemis, mais ils devront également souffrir de certaines vérités, qui pourront remettre en cause tout ce qu’ils pensaient connaître, c’est une lutte acharnée qu’ils devront mener, pour le meilleur et pour le pire.

« L’hiver avait dénudé le saule pleureur de son feuillage. L’azalée et le cerisier ne tendaient plus que des branches vides. Des ronces et des orties envahissaient la pelouse. La nature avait repris ses droits. »

En bref : Tisseurs d’Esprit, c’est un roman à l’univers atypique, un urban fantasy fort d’originalité, bien que son monde soit fait de magie, tout son folklore, ses racines, possèdent une identité propre, unique en son genre, pour nous livrer un récit puissant, extrêmement rythmé, aux obstacles bien difficiles pour nos jeunes héros, qui devront se battre pour leur survie et pour se libérer du danger qui plane sur eux !

Challenge de l'Imaginaire 2024

6 réflexions au sujet de « Tisseurs d’Esprit – Axelle Colau »

Laisser un commentaire